• AS Douanes
  • AS SONABEL
  • ASEC Koudougou
  • ASF Bobo-Dioulasso
  • ASFA/Yennenga
  • CF Rahimo FC
  • Etoile Filante Ouagadougou
  • KOZAF
  • Racing Club Bobo-Dioulasso
  • Rail Club du Kadiogo
  • Royal FC
  • Salitas FC
  • SC Majestic
  • Sporting Football des Cascades
  • US des Forces Armées
  • Vitesse FC
Ligue 1 Lonab
Data Sports Group Logo
Fasotalents
2019-06-05 

Le point sur les internationaux

Pour ce match amical Paulo Duarte a choisi de rajeunir son effectif. Pas moins de sept nouveaux joueurs ont été appelé, provenant notamment du Fasofoot. Conséquence directe, certains cadres sont restés à la maison…

 

Des retours et des nouvelles têtes, une défense un peu chamboulée.

Malgré une saison blanche avec son club de Lille (seulement 8 matchs disputé avec la réserve), Hervé Koffi conserve la confiance du sélectionneur et devra bien garder les cages du Burkina. Son suppléant, Aboubacar Sawadogo, termine-lui la saison avec plus de temps de jeu mais dans une division moindre puisque l’ancien portier du RCK est titulaire à l’Al Nojoon en deuxième division d’Arabie Saoudite. Dans le rôle de troisième gardien, le technicien portugais a choisi de faire appel à un jeune binational. A seulement 16 ans, Kilian Nikiéma va prendre contact pour la première fois avec la sélection. Né d’une mère Hollandaise et d’un père burkinabé, le gardien fait actuellement ses classes dans les équipes jeune de ADO La Haye au Pays-Bas.

En défense, le coach a choisi de se passer des services des habituels Bakary Koné, Patrick Mallo ou bien encore Jean-Noël Lingani. La défense centrale devra donc s’appuyer sur l’expérience d’Issouf Dayo. L’Étalon réalise une nouvelle saison bien remplie, lors de laquelle il vient notamment de disputer la finale de la coupe de la confédération CAF. A ses côté deux joueurs font leur retour en sélection. Tout d’abord Issouf Paro, qui n’avait plus été appelé depuis plus d’un an, est récompensé de sa belle saison en ligue 2 avec Niort. Le jeune défenseur central n’a manqué que trois rencontres de championnat cette saison et est en pleine forme. Ensuite, Dylan Ouédraogo retrouve lui aussi sa place dans le groupe. Le transfuge de l’AS Monaco, termine troisième du championnat chypriote avec son club de l’Appolon Limassol au bout d’une saison où il a régulièrement été titulaire. Souvent présent dans la liste Edmond Facial Tapsoba, tentera de décocher ses premières minutes de jeu avec les Étalons. Pour cela il pourra s’appuyer sur la saison exceptionnelle qu’il a effectué en D2 portugaise avec la réserve du Victoria Guimaraès. Le joueur de seulement 20 ans aura été titulaire tout au long du championnat, inscrivant la bagatelle de sept buts. Soumaila Outtara dernier défenseur central de la liste est un des quatres représentants du Fasofoot. Le joueur des champions du Burkina Rahimo a disputé la quasi-totalité du championnat.

Les côtés de la défense seront gardés par les deux latéraux du Havre. Steeve Yago, prêté au mercato hivernal par Toulouse, s’est bien relancé chez les ciels et marines où il a disputé presque tous les matchs depuis sont arrivé. En revanche la situation s’est un peu gâtée pour son coéquipiers Yacouba Coulibaly. Titulaire indiscutable au début de la saison, le jeu du latéral gauche s’est petit à petit dégradé, à tel point que celui-ci ne faisait même plus partie du groupe en fin de saison, gêné par une blessure. Pour les épauler, deux joueurs du fasofoot seront du voyage. Le champion burkinabé Issa Kaboré et son dauphin avec Salitas, Oula Abass Traoré. Tous deux font partie de la liste pour la première fois.

 

De la stabilité au milieu de terrain.

Pas de grands changements au milieu de terrain si ce n’est la non-convocation d’Adama Guira une nouvelle fois boudé par le sélectionneur. Le capitaine Charles Kaboré sera lui bien présent. Le patron de l’équipe, très sollicité cette saison (présent en championnat, coupe et europa league) a joué ses derniers matchs avec son club de Krasnodar, qu’il a décidé de quitter. Il sera secondé par le désormais incontournable Balti Touré. Le milieu de terrain sort d’une saison en demi-teinte dans la très longue deuxième division espagnole (42 journées). Pas toujours titulaire il a tout de même disputé 22 rencontres cette saison. Troisième homme de ce milieu, Bryan Dabo fait son retour en sélection après avoir manqué les deux dernières rencontres. Le franco-burkinabé a retrouvé une place de titulaire depuis début mars, alors que celle-ci le fuyait depuis le début de sa saison avec la Fiorentina. Un regain de temps de jeu qui lui vaut probablement son come-back dans la liste du sélectionneur portugais. Bassirou Compaore, qui n’a pourtant pas beaucoup joué cette saison avec le Club Africain de Tunis, sera lui aussi de la partie. Le jeune milieu réalise une saison en demi-teinte du côté de la Tunisie où il n’a disputé que 9 matchs toutes compétitions confondues. Enfin, pour compléter cette liste des milieux de terrain, nous auront l’occasion de découvrir le tout jeune Ibrahim Bancé. Arrivé de l’équipe jeune de l’ASEC Mimosas, Ibrahim a fait ses débuts avec les professionnels cette saison.

 

Une attaque complètement rajeunit.

C’est sur le front de l’attaque que Paulo Duarte a décidé de faire le plus de changement. Alors exit les anciens (Préjuce Nakoulma, Jonathan Pitroipa, Alain Traoré ou encore Aristide Bancé) et place à la jeunesse. Pour encadrer tout ça, Bertrand Traoré va devoir faire office de « grand frère ». L’attaquant vient de terminer une saison délicate avec Lyon où il n’a une fois de plus pas été à la hauteur des attentes. A tel point qu’il s’en est même retrouvé sur le banc pour terminer celle-ci. A 23 ans Bertrand n’a toujours pas réussi s’imposer et cela va commencer à devenir inquiétant pour la star burkinabé. Seul ancien survivant au grand ménage, Abdou Razack Traoré devra faire parler son expérience. ART a réalisé une saison pleine avec Konyaspor mais a vu celle-ci un peu écourté en raison de diverses suspensions et petites blessures. Si bien que Abdou n’a plus rejouer avec son club depuis le 13 avril dernier. Cyrille Bayala a vécu lui la saison inverse. Peu utilisé par Lens durant la première moitié de la saison, il est devenu le titulaire indiscutable sur le flanc droit de l’attaque de Sochaux, qu’il a rejoint en janvier dernier. Une bonne forme qui en fait un des hommes de base de Duarte. Désormais habitué à la sélection Abou Ben Qadir Ouattara aura une fois de plus l’occasion de grapillé du temps de jeu. Évoluant cette saison avec la réserve du LOSC, il n’a réussi à disputer que 10 petit bout de match.

Ahmed Touré lui aussi tentera de jouer quelques minutes. Après une dernière saison bien remplit mais moins prolifique que la précédente avec l’ASEC, Ahmed a décidé de quitter la Côte d’Ivoire pour rejoindre l’AS Vita Club en RDC. Yaya Banhoro, le plus brésilien des burkinabé, revient lui dans le groupe. L’ailier gauche a disputé le championnat régional avec le club de Bagu AC en cette première partie de la saison brésilienne. Dans la catégorie des joueurs qui pourraient faire leur première apparition ce week-end, il y aussi Éric Traoré. Déjà appelé mais sans entrer en jeu il y a bientôt deux ans, Éric fait son retour au bénéfice d’une belle saison avec son club de Pyramid Fc. Arrivé au mercato hivernal, il a tout de suite pris une place de titulaire. Efficace, il a inscrit 12 buts cette saison en championnat et terminera sur le podium de la première ligue égyptienne. Deux très jeunes prodiges tenteront aussi de faire leur place. Le premier, Franck Lassina Traoré, connait déjà la sélection. Arrivé chez les jeunes de l’Ajax cet hiver, il n’a pas tardé à montrer ce qu’il valait. Auteur de huit buts en une demi saison, il est déjà monté à trois reprises chez les pros. Le second, Abdoul Fessal Tapsoba, c’est lui imposé dans l’équipe première de l’ASEC mimosas. Buteur prolifique, le joueur de 17 ans tentera de faire de même avec les Étalons. Enfin, le 26ème et dernier joueur appelé de cette longue liste est Mody Cissé. Troisième joueur de Rahimo dans cette sélection, l’attaquant à inscrit 8 buts cette saison dans le fasofoot.

 

Une liste pléthorique qui devrait permet à Duarte de faire des teste et de reconstruire un groupe pour les échéances à venir.

 

Par Flo.

Related Topics
Burkina Faso
Facebook