• AS Douanes
  • AS SONABEL
  • ASEC Koudougou
  • ASF Bobo-Dioulasso
  • ASFA/Yennenga
  • CF Rahimo FC
  • Etoile Filante Ouagadougou
  • KOZAF
  • Racing Club Bobo-Dioulasso
  • Rail Club du Kadiogo
  • Royal FC
  • Salitas FC
  • SC Majestic
  • Sporting Football des Cascades
  • US des Forces Armées
  • Vitesse FC
Ligue 1 Lonab
Data Sports Group Logo
Fasotalents
2019-06-23 

Troisième division : le résumé de la saison

La saison de D3 c’est achevé le 15 juin dernier et à l’instar de ses grandes sœurs que sont la D2 et la D1, le suspense a duré jusqu’au bout, et ce dans les deux poules. Voici un petit résumé de ce qu’il s’est passé.

 

Commençons par la poule A. Dès le début de la saison Djawaba-Djawaba de Fada et le Sanmatenga FC de Kaya se détache en tête du groupe. Auteur d’un début de championnat un peu poussif le CAS de Ouaga arrive à passer la seconde et rejoint ses deux concurrents. A la mi-saison les quatre autres clubs, dont EAZ de Zinaré qui descendais de D2, n’arrivent pas à suivre le rythme. Nos trois favoris se tiennent donc en un points, Sanmatenga accusant ce léger retard, après 7 journées. Cet écart de point ne grandira pas jusqu’à la fin de saison. Pourtant le Sanmatenga FC, jouant plusieurs de ses matchs en décalés en raison de la coupe FBF, a plusieurs fois eut l’occasion de tuer le suspense. Mais une défaite et un match nul lors de leurs deux matchs en retard, les placent dans une situation inconfortable. A la veille de la fin du championnat, c’est les joueurs du CAS qui ont leur destin entre les mains puisqu’une victoire contre EAZ leur assurerait la première place du groupe. Les hommes de Fada et de Kaya qui affrontaient devaient eux espérer un faux pas de ceux du quartier de Somgande. Et c’est le scénario qui se produit puisque le CAS et parviendra pas à se défaire de la tenace équipe de Zinaré (2-2), qui aura joué le jeu jusqu’au bout, et que Sanmatenga arrive à remporter sur le fil (1-0) son duel contre Djawaba-Djawaba.

C’est donc la plus mal embarquée des trois équipes avant cette dernière journée qui sort vainqueur de ce match à trois. Il n’aura pas manqué grand-chose à l’équipe de Fada qui terminera finalement troisième alors que le CAS aura péché dans les confrontations avec ses adversaires direct (2 défaites et 2 nuls). Le retour à la D3 aura été difficile pour EAZ, pas capable de lutter pour la première place. Le Zenith réalise une meilleure saison que la précédente mais il en manque encore un peu pour pouvoir jouer l’ascension. Pour Dori FC et l’US Pô qui closent la marche, la saison fut compliquée.

 

La poule B ne nous a pas offert moins de suspense. Dès le début de la saison c’est l’OSM de Dédougou qui prend les commandes. Un train d’enfer que peine à suivre ses concurrents. A mi-parcours, les jeunes du Mouhon comptent une avance de trois points sur l’USS de Léo et sur l’AJS de Dano. Quant au favori du groupe qu’était la JEK de Bobo, elle ne compte que six points (soit cinq de retard). Un retard à l’allumage que pourront regretter les jeunes de Konsa. Dès le début de la seconde partie de la saison, c’est au tour de l’OSM de caler subissant deux défaites consécutives. Ses adversaires en profitent et reviennent à hauteur. A l’aube de la dernière journée l’OSM se fait même doubler par la JEK et se voit contraint de battre l’équipe d’Oscar Barro devant leur public de Dédougou, pour accéder à la D2. Une victoire 1-0 qu’il acquerront dans une rencontre rendu tendu par l’enjeu.

L’OSM termine donc premier à près s’être fait peur lors de l’ultime rencontre. La JEK troisième peut amèrement regretter les points perdus durant la première phase. L’USS finalement deuxième y aura cru jusqu’au bout mais échoue à un petit point. L’ACF de Banfora n’aura jamais vraiment put croire à la première place. Longtemps en course, l’AJSD termine finalement avant-dernier à cause d’une fin de saison catastrophique. Enfin, l’équipe relégué de D2, FALEM a vécu une saison très difficile terminant dernier avec une seule victoire.

 

Une fois n’est pas coutume se sont les clubs de province qui sont sortis vainqueur de la D3. Un club de Kaya et un de Dédougou remplaceront un club de Ouaga et un de Bobo en D2 la saison prochaine. On peut aussi constater que la descente en D3 pour les clubs issus de la deuxième division est très lourde à digérer. Des six clubs relégués la saison dernière, seul deux étaient présent en phase finale et aucun d’eux n’a vraiment pesé sur ce championnat.

 

Le classement complet.

 

Par Flo.

Related Topics
Sanmatenga FC
OS Mouhoun
Facebook