• AS Douanes
  • AS SONABEL
  • ASEC Koudougou
  • ASF Bobo-Dioulasso
  • ASFA/Yennenga
  • CF Rahimo FC
  • Etoile Filante Ouagadougou
  • KOZAF
  • Racing Club Bobo-Dioulasso
  • Rail Club du Kadiogo
  • Royal FC
  • Salitas FC
  • SC Majestic
  • Sporting Football des Cascades
  • US des Forces Armées
  • Vitesse FC
Ligue 1 Lonab
Data Sports Group Logo
Fasotalents
2019-09-03 

Le point sur les internationaux

Pour la première rencontre du Burkina, de l’ère Kamou Malo, les Étalons irons défiés la Lybie le 4 septembre prochain et le Maroc deux jours plus tard. Le néo-sélectionneur nous a concocté une liste de 27 joueurs sans grandes surprises. L’occasion pour fasotalent de faire un petit point sur ce qui s’est passé durant ce mercato estival au niveau de nos internationaux.

 

Chez les gardiens de but, il y a eu du mouvement. Le titulaire du poste Hervé Koukaou Koffi, en grande difficulté du côté de Lille, est partit se relancer au Portugal dans le club de Belenenses. Il y réalise un très bon début de saison puisque le portier a déjà été deux fois élu homme du match, en tenant sa cage inviolée. Changement de club aussi pour Aboubacar Sawadogo. Après une saison en deuxième division d’Arabie, le numéro deux des gardiens est rentré au pays où il défendra les buts de l’AS Douanes. Appelé pour la seconde fois consécutive, le jeune gardien Kilian Nikiéma est resté lui fidèle au club hollandais de ADO Den Haag, où il évolue avec l’équipe jeune.

 

En défense, Bakary Koné, resté en Russie où il ne joue pas, n’a par conséquent pas été appelé. A part le général Bako qui manque à l’appel, il n’y a pas de grandes nouveautés dans la défense. Issouf Dayo évolue toujours du côté du Maroc au renaissance Berkane, Issou Paro est resté titulaire à Niort, Yacouba Ouédraogo est encore au Havre mais a perdu sa place dans le onze de départ. Edmond Tapsoba lui enchaîne sa deuxième saison avec le Vitoria Guimaraes. Le défenseur central y réalise un début de saison extraordinaire. Impérial en défense (un seul but encaissé par son équipe lors de ces sept titularisation), il s’est aussi montré décisif offensivement puisqu’il a déjà marqué trois buts et délivré une passe décisive. De bonne augure pour le reste de la saison. Steeve Yago ira lui tenter de relancer sa carrière en ligue 2 au SM Caen. Le transfuge de Rahimo Issa Kaboré rejoint lui la Belgique. Le latéral droit c’est engagé au plus burkinabé des clubs belges le KV Malines, équipe nouvellement promue dans l’élite. Enfin les trois locaux que sont Oula Abass Traoré, Ismaël Zagré et Soumaila Ouattara sont eux resté au pays et fidèle a leur club de Salitas pour les deux premiers et Rahimo pour le troisième cité.

 

Dans l’entrejeu il y a eu un peu plus de mouvement. Charles Kaboré a quitté son club de FK Krasnodar, où il resta un joueur mythique, et a ralié le Dynamo Moscou où il n’a pas encore manqué une minute de jeu. Blati Touré lui a rejoint Edmond Tapsoba au Vitoria Guimaraes mais a connu moins de succès que son coéquipier puisqu’il n’a pas encore disputé la moindre minute de jeu. Le jeune Ibrahim Bancé (ASEC) s’est envolé pour la Suède et l’équipe de Helsingborgs où il sera prêté pour la saison. Lui non plus n’a pas encore eut l’occasion de jouer avec l’équipe première. Un temps sur le départ, Bryan Dabo est finalement resté dans son équipe italienne de la Fiorntina. Continuité qu’ont aussi privilégie les deux anciens Alain Traoré (Renaissance Berkane) et Jonathan Pitroipa (Paris FC). Ce dernier réalise par ailleurs un bon début de saison avec son club. Enfin le nouvel appelé Saidou Simporé évoluera encore une saison par le club égyptien d’Al Marsy.

 

Dans le secteur offensif si quelques changements de club ont aussi eu lieu, ce n’est pas le cas de Bertrand Traoré qui est resté à Lyon. Annoncé partant pour l’Angleterre, Bertrand aura une saison de plus à Lyon pour atteindre la régularité dans les performances qui lui manque. Pas de changement non plus pour Éric Traoré qui est resté fidèle aux égyptiens du Pyramid FC avec lesquels il dispute la coupe de la confédération de la CAF. Abou Ben Qadir Ouattara demeure lui à Lille, qui lui a fait signer un contrat pro à la suite de son prêt. Cyrille Bayala a, en revanche, été transféré définitivement à Ajaccio, toujours en ligue 2. Il y trouve une place de titulaire en ce début de saison. Zakaria Sanogo, après avoir été beaucoup courtisé, a fait le curieux choix de l’Arménie, en signant un contrat pour le club de Ararat-Arménia. Avec ses coéquipiers, ils ont récemment raté d’un rien une qualification pour l’Europa League. Comme a son habitude Aristide Bancé à changer de club cet été. Pour cette saison il a opté pour la Guinée et le Horoya FC. Ahmed Touré lui a quitté l’ASEC pour la RDC et le prestigieux AS Vita Club. Enfin Franck Lassina Traoré est toujours du côté de l’Ajax où il évolue encore en ce début de saison avec les jeunes.

 

Par Flo.

Related Topics
Burkina Faso
Facebook