• AS Douanes
  • AS SONABEL
  • ASEC Koudougou
  • ASF Bobo-Dioulasso
  • ASFA/Yennenga
  • CF Rahimo FC
  • Etoile Filante Ouagadougou
  • KOZAF
  • Racing Club Bobo-Dioulasso
  • Rail Club du Kadiogo
  • Royal FC
  • Salitas FC
  • SC Majestic
  • Sporting Football des Cascades
  • US des Forces Armées
  • Vitesse FC
Ligue 1 Lonab
Data Sports Group Logo
Fasotalents
2019-11-11 

Le point sur les internationaux

Dans quelques jours, le Burkina va débuter les qualifications pour la CAN 2021. Une double confrontation contre l’Ouganda puis contre le Soudan de Sud, qui offrira les premiers matchs officiels au sélectionneur Kamou Malo. L’occasion pour Fasotalents de faire le point sur le début de saison des 23 sélectionnés.

 

En l’absence d’Hervé Koffi blessé, le coach a fait confiance à trois gardiens jouant dans le Fasofoot. L’éternel Aboubacar Sawadogo, désormais portier de l’AS Douane, aura probablement l’occasion de disputer son premier match officiel avec les Étalons A. Il sera accompagné par les gardiens de l’AS Sonabel, Ben Idriss Traoré, déjà présent lors du dernier rassemblement et celui du Majestic, Farid Ouédraogo qui n’avait connu que la sélection des locaux.

 

Mis à part l’absence de Bakary Koné toujours en méforme et d’Issouf Paro gravement blessé au genou, ce sera du grand classique en défense. Le désormais expérimenté Issouf Dayo sera le pilier de celle-ci. Toujours du côté du Maroc, il assume là-bas aussi son rôle de leader incontestable, dans une équipe qui réalise un très bon début de saison. Il sera accompagné par l’exceptionnel Edmond Tapsoba. Déjà 21 matchs disputé et 7 buts inscrits cette saison, les chiffres parle d’eux même pour le défenseur central du Vitoria Guimaraes. Il est incontestablement la sensation du championnat portugais. Dylan Ouédraogo malgré son faible temps de jeu (une seule rencontre avec le club belge de Malines) sera tout de même là pour palier a une éventuelle défection. Tout comme l’incontournable défenseur du Rahimo Soumaïla Ouattara. Pour garder les côtés de la défense on devrait retrouver Steeve Yago à droite et Yacouba Coulibaly à gauche. Le premier a parfaitement relancé sa carrière en ligue 2, où il joue pour le SM Caen. Titulaire incontestable, il enchaîne les bonnes performances. Tout le contraire de son compatriote Yacouba Coulibaly, qui évolue dans le même championnat. Le havrais semble avoir du mal à retrouver son niveau, tant et si bien qu’il ne joue plus depuis le début de la saison. Le latéral gauche de Salitas Oula Abass Traoré pourrait profiter de cette méforme pour chiper la place à Yacouba. Toujours au poste de latéral, l’ancien joueur de Rahimo aujourd’hui à Malines, Issa Kaboré fait aussi parti du groupe. S’il n’a pas encore joué avec l’équipe première de son club belge, il a réalisé quelques belles performances avec l’équipe réserve.

 

Kamou Malo a aussi choisi la stabilité dans l’entre jeu, par rapport aux rencontres amicales. On retrouve donc le capitaine Charles Kaboré, toujours aussi incontournable en Russie (14 matchs disputé sur 17 possibles) où seul sont indiscipline pourra lui être reprocher (déjà 7 cartons jaunes et 1 rouge). Il sera accompagné par Bryan Dabo malgré le faite qu’il ne soit pas encore apparut une seule fois dans le groupe pro de la Fiorentina. Et par Adama Guira partit s’exiler dans le nouvel eldorado chinois, au R&F dans le championnat Hong-Kongais pour être exact. Dramane Nikiema constituera lui aussi une solution au milieu de terrain. Toujours du côté de Horoya, le burkinabé réalise de bonnes performances avec son club. L’animation offensive du milieu de terrain sera lui assuré par les deux anciens que sont Jonathan Pitroipa et Alain Traoré. Titulaire, Jonathan est en train d’enchaîner une deuxième bonne saison d’affiler avec son club de Paris FC. Quant à Alain, lui a regagner une place dans le onze de départ au côté de d’Issouf Dayo au Renaissance Berkane.

 

Dans le secteur offensif, le sélectionneur compte toujours sur Bertrand Traoré pour mener la barque. Un temps mit de côté par l’OL, en raison de ses performances insuffisantes, il semble revenu avec de meilleur dispositions puisqu’il a marqué un but et délivré une passe décisive lors des ses deux derniers matchs. De bonnes performances dont l’on attend toujours confirmation en équipe nationale. Cyrille Bayala confirme lui sont retour en forme avec l’AC Ajaccio. Titulaire lors de toute les rencontres, il a inscrit deux buts et fait une passe décisive lors de ses trois dernières sorties en ligue 2. Dans un championnat d’un niveau moindre (la D1 Arménienne) Zakaria Sanogo n’en demeure pas moins performant. Lui aussi titulaire sur un côté de l’attaque, son compteur compte déjà cinq passes décisives depuis le début de la compétition. En pointe de l’attaque le coach pourra encore compter sur Aristide Bancé qui continue à faire trembler les filets du monde entier. Cette saison c’est les clubs guinéens qui auront à subir les foudres du géant burkinabé puisqu’il évolue du côté de du Horoya. Il a par ailleurs déjà inscrit un triplé en coupe CAF. Franck Lassina Traoré essayera de surfer sur la vague de son succès au Pays-Bas pour gagner sa place dans le onze des étalons. Auteur de 13 buts en 14 rencontres avec les jeunes de l’Ajax d’Amsterdam, Lassina est dans une très grande forme qui lui aura valut de disputer ses premières minutes avec l’équipe professionnel. A moins que Malo lui préfère Éric Traoré lui aussi très performant en se début de championnat égyptien (2 buts et 2 passes décisives en quatre rencontre avec le Pyramid FC).

 

Par Flo.

Related Topics
Burkina Faso
Facebook