Sixième présentation des clubs qualifiés en phase nationale de la D3 avec le représentant de la Boucle du Mouhoun, le Sané FC.
Nom : Sané FC
Nom complet : Sané Football Club
Année de création : 2017
Ville : Poura
Ligue : Boucle du Mouhoun
Le Sané FC est un tout jeune club de la province des Balé. Créer en 2017 par Alassane Ouédraogo (qui en est toujours le président), le club prend le surnom de son fondateur « Sané » comme patronyme. Il ne lui a pas fallu attendre longtemps avant d’obtenir son affiliation, puisqu’elle arrive dès l’année suivante, en 2018 donc. Premier club affilié dans la ville de Poura et le second de la province, le Sané FC offre la possibilité au jeune du département de faire du football a un bon niveau, dans les compétitions officielles de la FBF. Avec ces deux catégories (junior et sénior), le club comble un manque dans la localité et permet d’offrir un cadre structuré pour que les nombreux jeunes talents puissent éclore et peut-être accéder un a niveau national voir international.
Après un premier échec en demi-finale des qualifications, lors de leur tentative d’accession a la phase nationale la saison dernière, cette saison les poulains du coach Daouda Ouattara (dit Thom) ont réussi à aller au bout. Dans un format de coupe, les jeunes de Poura ont d’abord dû se défaire de leur rivale de la commune voisine de Boromo, le Saman SC puis des deux ogres de la ligue, le Bankuy sport et le Sourou Sport. Soit trois clubs ayant déjà gouté à la première division. Un Parcours honorable qu’il faudra confirmer en phase nationale.
Date Clé :
2017 : Création du club.
2018 : Affiliation du club à la FBF.
2021 : Première qualification pour la phase nationale de la D3
Parcours de qualification :
Qualification : Saman Sport 0#0 SFC
Qualification : SFC 1#0 Saman sport
Demi-finale : SFC 1#0 Bankuy
Finale : SFC 2#1 Sourou Sport
Pour contacter le club :
Adama Panantigri (SG du club) : 75 71 41 37 // 70 60 80 47
Par Flo.